Stéphanie Galella

Mon projet terminal « Renforcement de l’espace identitaire existant du Corridor culturel de Griffintown » témoigne de ma sensibilité pour la charge culturelle des quartiers et permet de générer une réflexion sur l’intégration des composantes patrimoniale, artistique, et publique de leur espace urbain.

Je suis finissante au baccalauréat en urbanisme à l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. À l’automne 2015, je poursuivrai mes études aux cycles supérieurs à la Maîtrise en aménagement option conservation de l’environnement bâti. Je suis diplômée au collégial en Arts, Lettres et Communications du profil arts visuels du Collège Jean-de-Brébeuf.

Renforcement de l'espace identitaire existant du Corridor culturel de Griffintown

Nom du tuteur:
Michel Guenet, Ph.D.

C’est à l’initiative de l’artiste-peintre André Paradis qu’en 2005, la rue Ottawa est repérée comme un axe favorable au développement culturel. Le terme « Corridor culturel » a été enregistré en 2010, lors de la Nuit blanche par Judith Bauer (Comité pour le sain redéveloppement de Griffintown) et Harvey Lev (New City Gas). En 2012, lors des consultations publiques de l’Office de consultation publique de Montréal sur l’avenir de Griffintown, un plan d’aménagement dans lequel est affirmée la vocation culturelle de la rue Ottawa est proposé par la communauté issue du milieu associatif, culturel et d’experts représentée par Caroline Andrieux (Quartier Éphémère/Fonderie Darling). Dans le Plan particulier d’urbanisme de la Ville de Montréal pour le secteur Griffintown, publié en 2013, on reconnut l’existence et l’identité du corridor culturel à valoriser. En 2015, à titre d’étudiante en urbanisme, je souhaite proposer une vision personnelle intégrée ralliant les aspirations de la communauté et celles de la Ville de Montréal afin de renforcer l’espace identitaire existant du Corridor culturel de Griffintown.

Secteurs ou catégories de votre projet: