Audrey Lou Chao

Arrivée de France pour suivre mes études en 2011, l’urbanisme est un domaine dans lequel j’ai trouvé mon chemin. Quand on étudie dans un pays étranger, le défi est toujours d’en comprendre son fonctionnement. Pour moi, la découverte de Montréal et du Québec a été enrichie par mes études en urbanisme. Passionnée par l’art j’ai voulu lier ma passion à ma formation le temps d’un projet terminal.

L’art public, outil de marketing territorial à Montréal

Nom du tuteur: 
Daniel Gill

Si l’art public était à l’origine un instrument politique et éducatif, célébrant des héros ou des martyrs d’événements historiques honorés par des sculptures, aujourd’hui son rôle est tout autre. Dans un contexte de mondialisation tourné vers la créativité et une compétition accrue entre les villes, Montréal doit se démarquer. C’est par la culture qu’elle trouve sa voie pour être reconnue comme métropole culturelle. L’art public à Montréal devient ainsi révélateur de son histoire, de sa culture éclectique, mais aussi de ses artistes.

Objet culturel qui compose le paysage urbain, l’art public se multiplie sur le territoire montréalais. Il s’installe autour de secteurs culturels, sur des places publiques, dans les différentes stations de métro, ou encore il s’intègre à l’architecture. Ce projet terminal fait un état de l’art public à Montréal, de son évolution depuis le XIXe siècle, des acteurs participant à l’expansion d’œuvres sur le territoire et de ses politiques d’encadrement. Enfin, ce travail rend compte des moyens de diffusion développés par la ville et ses partenaires pour faciliter à tous l’accès à l’art par le biais des technologies web.

Secteurs ou catégories de votre projet: