Mohammad Sadeghi

Étudiant de dernière année au Baccalauréat en urbanisme à l’Université de Montréal, j’ai effectué mes études collégiales au cégep du Vieux-Montréal en science santé dans le but d’aller dans le domaine de la santé. Toutefois ma passion en aménagement urbain et l’organisation de la ville et les territoires a changé complètement la direction de ma vie académique et que finalement je me suis rédigée vers l’urbanisme en hiver 2012. Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques résidentielles et le vieillissement de la population et le lien entre la marchabilité. Au cours de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai eu la chance de me perfectionner à la fois dans des tâches administratives et l’organisation des grands évènements culturels.

L’environnement urbain et la marche à pied chez les personnes âgées, Pointe-Claire

(District No1- Cedar le village)
Nom du tuteur:
Negron-Pobelte Paula

Des changements démographiques importants auront des impacts considérables sur les décisions que nous aurons à prendre pour l’avenir de l’aménagement de nos villes. En effet, la population vieillissante est particulièrement sensible à la qualité des aménagements qui influencent leurs déplacements.

Notre objectif est de présenter la relation que les aînés de Pointe-Claire (le village) entretiennent avec l’espace. Certains éléments tels que les facteurs esthétiques (la verdure, la condition des bâtiments, le mobilier urbain), les facteurs physiques (la largeur des trottoirs, la connectivité, la présence d'obstacles), et les facteurs sécuritaires (l’éclairage, la signalisation piétonne, la vitesse de circulation, le transport en commun) influencent leur désir de marcher.

À Pointe-Claire, la qualité des équipements urbains dans les secteurs les plus fréquentés par les piétons laisse à désirer, notamment dans le village où les trottoirs sont assez larges, mais mal entretenus. Des obstacles et des détériorations compliquent les déplacements. Le transport en commun ne relie pas les secteurs résidentiels au cœur du village. De plus, la faible présence de végétation, la discontinuité du réseau cyclable ainsi qu’un grand nombre d'espaces de stationnement influencent négativement le potentiel piétonnier.

Une fois ces résultats examinés, je ferai des recommandations de réaménagement des segments cernés afin de créer un environnement plus sécuritaire.

Secteurs ou catégories de votre projet: