« De toutes les ressources nécessaires pour soutenir une ville, aucune n’est plus vitale que la nourriture. Aucune ville n’a été construite sans d’abord considérer la provenance de sa nourriture. Remarquablement, cependant, chaque société préindustrielle a placé la nourriture dans son cœur social et spatial, alors que toutes les sociétés postindustrielles ont placé la nourriture en périphérie. » - Carolyn Steel
Le concept amène un geste fort de transformation d’un milieu rendu hostile à la vie par son passé industriel, vers un exemple d’espace productif qui fait vivre le quartier Côte-Saint-Paul. Cette proposition s’inscrit dans une perspective de création de systèmes alimentaires urbains locaux. Le carrefour boucle un circuit court en combinant : des espaces de production alimentaire écologique fonctionnant toute l’année et accessibles aux piétons; des espaces de transformation des produits, incluant un laboratoire culinaire ouvert aux entrepreneurs alimentaires; des espaces de distribution et consommation, dont un marché de quartier et des espaces de gestion et valorisation des déchets. Le projet vise l’insertion harmonieuse du carrefour dans la trame urbaine, à proximité d’immeubles à usage résidentiel, commercial et industriel. Pour le quartier, qui subit les nuisances du réseau métropolitain de transport autoroutier, ce projet penche la balance en faveur d’une qualité environnementale accrue, une réappropriation citoyenne de l’espace et une économie locale vivante.
Claudia Atomei
Curieuse de nature, Claudia vise à prendre une approche transdisciplinaire pour tous les projets qu’elle entreprend. Avant de s’intéresser à l’urbanisme, elle suivait une formation en sciences de l’environnement et géographie. Ses intérêts pour l’agriculture et l’hydrologie l’ont amenée à participer à des projets de recherche dans le domaine de l’écologie du paysage. Suite à sa graduation, elle s’est engagée dans le dynamique milieu communautaire montréalais, afin de s’informer davantage sur l’alimentation en milieu urbain et faire avancer la cause de la justice alimentaire à l’échelle de la ville. Présentement, elle aspire à conjuguer ses diverses connaissances afin de lui permettre d’explorer la pratique émergeante de la planification des systèmes alimentaires urbains.