Michèle D'Aoust

Avant de m’inscrire au baccalauréat en urbanisme à l’Université de Montréal, je ne savais pas vraiment ce qu’était que l’urbanisme et j’avais une vague idée du travail d’un urbaniste. Mes 3 années d’étude m’ont permis de bien connaître ce domaine, donc de voir la ville comme un ensemble fonctionnel et harmonieux qui respecte l’environnement et les personnes qui y vivent ainsi que de comprendre les liens entre les différentes composantes géographiques, sociales, culturelles, architecturales, etc. qui entrent en ligne de compte dans un projet d’aménagement. Tel est l’enseignement que j’ai reçu à l’université. C’est donc avec fierté que je de vous présente un projet qui, je l’espère, respecte mes valeurs et qui me ressemble.

Ruisseau de la Brasserie

Retrouver la maille tombée dans l’oubli
Nom du tuteur: 
Gérard Beaudet

Le projet porte sur l’aménagement du ruisseau de la Brasserie situé dans le Vieux- Hull (Gatineau). Constituant la limite ouest de l’île de Hull, ce cours d’eau a un grand potentiel de développement compte tenu, entre autres, de son couvert végétal, du patrimoine bâti qu’on y trouve, de l’importance des arts dans le secteur et de la proximité d’un imposant pôle administratif. La pollution du cours d’eau, la présence de friches et l’utilisation inadéquate de plusieurs espaces en contraignent toutefois la mise en valeur.
Étant donné le potentiel de développement du ruisseau et les contraintes, ma proposition d’aménagement s’appuie sur une vision écosystémique qui vise à valoriser les atouts du site tout en l’articulant aux écosystèmes limitrophes, ce qui les rendra plus dynamiques et attrayants. Le but est de faire du ruisseau de la Brasserie un ancrage de premier plan du dynamisme du centre-ville de Gatineau et un lieu de divertissement pour la population et les touristes.

Secteurs ou catégories de votre projet: