Léa Rochette-Brunelle

Je suis actuellement finissante au baccalauréat en urbanisme. Cette formation m’aura notamment permis d’unir mon esprit critique et créatif. J’ai pu y développer des intérêts en design urbain et en mise en œuvre de projet.

Ma passion pour les voyages m’a amenée à découvrir entre autres l’Asie du Sud-Est, l’Inde et l’Amérique Centrale. Ces expériences extrêmement enrichissantes m’ont confronté à plusieurs réalités différentes de la nôtre, notamment dans les villes des pays en développement. J’ai pu y découvrir que le rôle de la ville prenait une signification totalement différente d’une culture à une autre. C’est entre autres pourquoi j’ai choisi de saisir l’occasion qui s’offrait à moi et d’orienter mon projet terminal sur un contexte qui contraste avec ce que nous avons pu étudier durant le baccalauréat.

Repenser l'espace public à Hanoi (Vietnam) : Le cas des jeunes usagers du parc Lénine

Nom du tuteur: 
Danielle Labbé

Les centres urbains du Sud-Est asiatique sont actuellement dans un processus d’urbanisation et de développement économique extrêmement rapide, ce qui entraine des changements au niveau du rôle et de la pratique de l’espace public. Hanoi au Vietnam, en plus d’avoir un des centres urbains les plus denses de l’Asie, illustre pertinemment cette problématique. La surutilisation de l’espace public et la rareté des espaces plus formels les rendent d’autant plus importants.

Ce projet porte donc sur la compréhension et l’analyse du rôle de l’espace public à Hanoi au Vietnam et plus particulièrement sur l’expérience des jeunes qui sont peu pris en compte lors des réflexions sur la planification et l’aménagement des espaces publics de la ville. Pourtant, le développement de nouvelles mentalités et l’émergence de nouvelles activités — en raison de l’ouverture sur le monde occidental — encouragent une réflexion sur l’espace accordé aux différentes générations et à leurs besoins. Le parc Lénine, situé au cœur de la ville, est extrêmement populaire auprès des utilisateurs et surtout des jeunes. C’est pourquoi il fait office d’une étude de cas concret pour ce projet.

En somme, ce projet vise la proposition d’un guide d’aménagement du parc Lénine et des nouveaux espaces publics du même type. Ce guide, sous forme de recommandations, vise l’optimisation de ces espaces urbains, leur permettant ainsi de mieux remplir leur rôle indispensable.

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