Daniela Herrera Li

Le domaine de l’aménagement m’a toujours intéressé. J’ai commencé la technique en architecture mais suite à la naissance de mon fils j’ai décidé d’entamer des études au niveau universitaire. Le baccalauréat en urbanisme m’a permis d’explorer l’aménagement du territoire sous différents angles. La théorie et la pratique m’ont permis d’approfondir mes connaissances et développer mon côté créatif et pouvoir ainsi achever des projets originaux et innovants. Dans le but d’approfondir mes connaissances, je vais poursuivre mes études au deuxième cycle dans le domaine de l’architecture de paysage pour pouvoir ainsi le marier à l’architecture et à l’urbanisme.

La ségrégation socio-spatiale, une fracture physique et sociale

Le cas de Boisbriand
Nom du tuteur: 
Michel Guenet

La ségrégation sociospatiale m’a toujours interpellé. Le cours de projet terminal m’a permis d’approfondir mes connaissances sur cette thématique qui est une forte tendance dans mon pays d’origine, le Chili. En revanche, le phénomène de « Gated Communities » est presque inexistant au Québec, la ségrégation sociospatiale se vit autrement sur ma terre d’accueil. Le cas à l’étude est un exemple rare, mais fort intéressant. Se caractérisant comme étant enclavé, le quartier juif de la ville de Boisbriand est complètement dissocié du reste de la ville et ceci est un phénomène qui a été causé de façon volontaire. Les habitants de ce quartier ont leurs propres services et habitudes de vie, la ségrégation se reflète alors sous l’angle social et spatial. L’objectif de ma recherche est d’essayer de prévoir ce qui pourra arriver lors de l’éventuel rapprochement géographique entre ce quartier et le reste de la ville. Réussiront-ils à s’intégrer au reste de la ville ou vont-ils trouver le moyen de s’isoler encore plus?

Secteurs ou catégories de votre projet: