Emile Forest

Étant enfant j'étais tellement fier d'être natif du quartier Nazareth de Rimouski. C'est un petit coin de la ville intouché par la grande nuit rouge, il a des rues étroites, de grands arbres et, du haut de son plateau, il jase avec le vent du fleuve. L'activité numéro un était d'aller s'acheter des bonbons Chez Marco et courir s'asseoir au petit belvédère, dans le bois entre la track et le cimetière, pour observer la ville crier et klaxonner. Il fallait y être, mais à ces moments-là, il n'y a pas grand-chose qui nous aurait fait bouger. Après j'ai continué à jouer à plein d'autres affaires, au cégépien, à l'universitaire et, plus récemment, à l'urbaniste. Étonnamment, ce dernier rôle a bouleversé quelque chose. La fierté du petit garçon de Rimouski, du haut de son belvédère, c'est étendu à d'autres paysages. Amenant avec elle le goût de réfléchir à leur avenir et comprendre cette capacité de l'identité territoriale a créé des lieux à l'image des aspirations des gens l'habitant.

Et si l’autoroute nous obligeait à revoir notre pays(age) ?

Nom du tuteur: 
Gérard Beaudet

Au Bas-Saint-Laurent, le discours autour du prolongement de l’autoroute 20 s’articule surtout autour de la « moins pire » des manières de sacrifier l’arrière-pays. Dans ce contexte, cette autoroute nous convie à entamer un second chantier, celui d’une réflexion sur l’avenir de la future délaissée, la route 132 et les communautés qu'elle organise. Oscillant entre théories, terrains et entretiens avec des acteurs régionaux, plusieurs constats ont émergé. Notamment en termes d'effets d'infrastructure de transport, la route 132 risque d’être reléguée aux niveaux inférieurs de la structure routière, il en résulte la consolidation des pôles gagnants et la création « d'espaces creux », distancés de l’action régionale. De surcroît, l'importance de la route 132 s’est imposée, principalement, à cause de sa nature identitaire et l'émotion qu'elle suscite. Ainsi, elle représente un immense potentiel de mise en valeur territoriale, pouvant être orchestrée collectivement. De plus, la pertinence de la route touristique des Navigateurs semble révolue. En effet, la consolidation de certains pôles dus à l'autoroute devrait inciter les instances à miser sur une redistribution entre les différents attraits, de ceux des secteurs plus attractifs vers ceux qui le sont moins. Bref, ces communautés doivent percevoir ces transformations comme la possibilité de repenser leur paysage, reprendre contact avec le fleuve et investir cette route qui est, finalement, un grand monument de cette petite région.

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