Dans un monde de plus en plus complexe dans lequel, le citoyen devient plus sensible à son environnement, les enjeux se multiplient pour les planificateurs de la ville. Au fil des années, j'ai développé une véritable passion pour le domaine de la construction et de l'aménagement urbain. Ma soif de connaissances pour la complexité de ce domaine, les aspects techniques et ses processus de mise en œuvre motivent mon désir constant d'en apprendre d'avantage.

Mon baccalauréat en urbanisme, mes études collégiales en architecture ainsi que mes expériences de travail antérieures, m’ont donné l’opportunité de mettre en forme des projets d'aménagement complets. Ceux-ci m'ont sensibilisé à l’importance de comprendre et d'analyser tous les éléments qui les composent, d'être capable de bien les représenter et la nécessité d’établir une bonne communication et une coordination très serrée entre les différentes disciplines.

Le rôle des municipalités de centralité dans le développement des régions du Québec

Le cas de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie
Nom du tuteur: 
Gérard Beaudet

L’avenir des régions québécoises et les relations entre le monde urbain et le monde rural ont été abondamment scrutés au cours des deux dernières décennies. Face aux tendances et nouvelles perspectives observées, l'Union des municipalités du Québec revoyait, en 2002, sa structure de manière à mieux tenir compte de la réalité des différentes catégories de municipalités. Des caucus ont été constitués afin de réunir les municipalités qui étaient confrontées à des enjeux communs. Disséminées dans les régions rurales, les municipalités dites de centralité sont groupées dans un de ces caucus.

Situées dans la région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul et La Malbaie en font partie. En prenant en considération ce statut, nous entendons examiner comment ces deux municipalités assument leur rôle dans le contexte spécifique de leur sous-région d’appartenance. Nous nous attarderons plus particulièrement aux moyens mis en œuvre par l’une et l’autre des municipalités pour tirer avantageusement parti des atouts dont elles sont dotées, notamment d’un point de vue récréotouristique.

Secteurs ou catégories de votre projet: