Le quartier Mercier-Est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est aux prises avec différents enjeux caractéristiques des milieux affectés par une défavorisation sociale et matérielle. Le vieillissement de sa population et son déclin démographique en sont à la fois les causes et les conséquences. Mais cela se traduit également par une baisse marquée du dynamisme commercial. C’est pourquoi l’arrondissement a lancé une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI). Ce travail porte plus spécifiquement sur la problématique commerciale. Il s’agit, suite à une mise en contexte élargie et à une analyse fine de l’offre commerciale actuelle du point de vue de sa distribution spatiale et de la nature des services proposés, d’esquisser un programme particulier d’urbanisme visant à consolider cette vocation en restreignant l’éparpillement qui la caractérise de nos jours et en tablant sur une desserte de proximité ainsi que sur les potentiels de renouvellement et de renforcement de la vocation résidentielle.
Jérémie Girard
Je suis un passionné d’urbanisme. J’ai complété, au moment de l’exposition de la Faculté de l’aménagement de 2015, ma sixième année d’études en aménagement et en urbanisme. Cette passion pour cette profession me vient d’un profond intérêt pour la politique et l’actualité, des aspects intrinsèquement liés à la pratique de l’aménagement au Québec. Mes valeurs de considération du territoire et de l’intérêt collectif sont également largement interpellées.
Je me suis découvert des habiletés fort utiles avec les chiffres en général. Fuies comme la peste par plusieurs, les finances, l’économie et les statistiques sont mes alliés de tous les jours. J’aime mobiliser ces notions dans mon travail.
La gestion a toujours porté un certain attrait pour moi et j’ai tenté plusieurs expériences durant mon parcours académique me permettant d’expérimenter cette facette du monde professionnel. Ce parcours m’a permis d’en apprendre énormément sur moi-même et d’acquérir un certain leadership.