Franco-marocain, Toulousain de naissance, Casablancais de cœur et Montréalais par choix, je me considère un citoyen du monde et suis impatient de découvrir de nouveaux territoires et cultures urbaines. Je suis une personne dynamique, créative et sociable. Assoiffé d’aventures, je ne me dérobe jamais face à un défi et essaye toujours de me placer hors de ma zone de confort pour me contraindre à m’adapter à n’importes quelles situations.

Mon fort intérêt pour les questions liées aux dynamiques spatiales, au patrimoine et à l’aménagement territorial permettant le « mieux vivre en ville », m’a permis d’obtenir mon baccalauréat en urbanisme. La conceptualisation et la réalisation de divers projets ayant pour but l’aménagement d’espaces à diverses échelles, m’ont attiré vers cette formation.

Requalification du boulevard Mohammed V à Casablanca (Maroc) à la suite de la mise en place d'une ligne de tramway

Nom du tuteur: 
Marie Lessard

Longtemps laissé à l’abandon, le boulevard Mohamed V, situé dans le centre-ville historique de Casablanca, a accueilli en 2012 une ligne de tramway offrant une prestation de transport en commun performante et moderne. L’opération visait aussi à créer de nombreux espaces publics et à améliorer le cadre de vie des riverains. Cette artère emblématique a été réaménagée et accueille aujourd’hui une large esplanade piétonne, d’une longueur de 800 mètres, confortable et sécuritaire, sur laquelle circulent les tramways et d’où l’automobile est bannie.

Ce travail porte sur l’analyse des effets de la mise en place du tramway sur la requalification des domaines public et privé. Les outils utilisés à cette fin sont des entrevues auprès d’intervenants clés, une enquête auprès de piétons et commerçants basée sur de courts questionnaires, une étude documentaire et des observations sur place. L’analyse est fondée sur les critères d’une rue remarquable élaborés par Alan Jacobs dans Great Streets (1993).

Secteurs ou catégories de votre projet: