La participation publique peut mener à une plus grande adhésion aux projets d’aménagement. Les outils participatifs prennent diverses formes et depuis le développement du numérique, on tend à utiliser cette nouvelle technologie lors des processus participatifs. Mon projet porte sur certaines questions que soulève cette nouvelle pratique en urbanisme.
Tout d’abord, j’aborde l’impact des outils numériques sur la délibération : l'impératif délibératif est un paradigme selon lequel le débat est essentiel à l’exercice participatif. J’établis aussi de quelle façon les outils numériques peuvent territorialiser les enjeux discutés, une caractéristique particulièrement importante en urbanisme, mais qui pose aussi le problème de l’écart entre réalité et représentation. De plus, il est question dans mon projet du choix des outils et du respect de leur nature afin d’arriver aux résultats espérés. D’ailleurs, l’échelle de participation nous permet d’identifier le niveau d’implication possible grâce à différents outils et à leur combinaison. Finalement, j’identifie dans quel contexte l’utilisation du numérique peut être bénéfique au processus participatif en apportant une plus large représentativité.
À l’aide de recherches documentaires, d’entrevues menées auprès de spécialistes et de l’analyse de divers outils numériques, je tente de poser un regard critique sur l’utilisation des nouvelles technologies en participation publique, dans le domaine de l’urbanisme.