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EXPOSITION DES FINISSANTS 2015
DE LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT
DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

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  1. Accueil

Architecture de paysage

Baccalauréat

Maude Archambault
Mise en scène
Philippe Asselin
SINUOS
Amine Ben Taher
Le parc Rutherford : Un millieu de rencontre entre Ville et Nature
Anthime BION
SYMBIOSE²
Marianne Blondeau
Back to the future
Laetitia Chastel
À travers champs
Dominique Collin
Parc Rutherford; Réservoir McTavish
Pascale Daigneault
Amalgame - L'Homme et la Nature
Stéphanie DELAÎTRE
Garden Party
Valérie Fauvel-Benoît
Boisé McTavish
Alexis GAMBEY
Symbiose²
Timothy Giger
SYMBIOSIS
Erika Hatakeyama
À travers champs
Marianne Lafontaine-Chicha
Ricochet
Pierre LaFrance
Écho
Marie-Pier Lamoureux
Le parc Rutherford: en toute liberté
David Lonergan
Éch²o
Julien Moliera
SINUOS
Marie-Michèle Perron
Sous-tous ses angles
Francis Provost
Le parc Rutherford : en toute liberté
Josiane Tremblay
Symbiosis

Maîtrise

Fanny B. Perras
Nordicité et villes d'hiver
Caroline Magar-Bisson
Plan de réhabilitation d’une friche urbaine végétalisée* en parc nature public

Bernard St-Denis

Les diplômés de l’École d’architecture de paysage sont au seuil d’une pratique professionnelle appelée à se déployer plus que jamais et à se diversifier. Que ce soit en rapport avec les mutations urbaines et rurales qui vont de pair avec la transformation des modes de vie, avec le développement de nouvelles régions, parfois reculées, nordiques et autres, avec les réseaux d’infrastructures qui continuent de croître et qui se complexifient, avec les enjeux liés, dans tous les contextes et pour tous les citoyens, à la qualité du cadre de vie, avec les défis environnementaux qu’il faut relever d’urgence, les milieux à préserver, et combien d’autres nécessités inhérentes au fait d’habiter nos environnements, la question du paysage est aujourd’hui à l’avant plan des préoccupations et des aspirations collectives en la matière.

Dès lors, nos diplômés seront appelés à exercer leur métier dans des contextes inédits, en alliance avec de nombreux partenaires professionnels, politiques, économiques et autres, ils et elles initieront de nouvelles pratiques paysagères, à toutes les échelles, tout autant qu'ils consolideront les assises de la profession. Leur formation leur en aura donné les capacités dans la mesure où, tout paysage ayant un horizon, elle les porte à voir plus loin et à embrasser plus large, pour certains en poursuivant leur parcours aux études supérieures. Pour l’heure, il convient de les féliciter et de nous réjouir pour elles et pour eux.

Bernard St-Denis
Professeur agrégé
École d’architecture de paysage

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