L’eau est une force omniprésente dans le parc Rutherford, autant en raison du bassin qu’il abrite dans son sous-sol que de l’accumulation naturelle qui se fait à sa surface.
Situé à la jonction du campus de l’Université McGill et du parc du Mont-Royal, le projet Ricochet a été développé autour du Genius Loci du site qui est profondément ancré dans son rôle premier de bassin. La problématique de l’eau de ruissellement est au cœur du projet en raison de sa gestion difficile sur les rues attenantes au site, causée par la topographie et la nature du sol du mont Royal.
Le réaménagement du parc Rutherford vient mettre au premier plan le déversement métaphorique et réel de l’eau du mont Royal sur le site. Le tout se base sur la mise en scène de l’imposante falaise de roc ceinturant le site comme théâtre d’une spectaculaire chute d’eau. Celle-ci se divise par la suite en deux bras, qui s’écoulent le long du site pour après virevolter à travers des bassins et finalement se perdre dans le campus, liant par le fait même celui-ci à la montagne.
Une gestion saine du site est donc développée, en bonifiant ses usages actuels afin d’assurer une fréquentation accrue, tout en lui attribuant son identité propre.