Timothy Giger

Mon intérêt pour l’architecture de paysage et le design urbain s’est construit à travers l’observation de différentes cultures avec lesquelles je suis entré en contact lors de voyages et de déménagements. J’ai toujours été particulièrement intéressé par les relations qu’on les individus avec l’espace privé et l’espace public et leurs différentes façons d’habiter ces espaces.

Enfant à Paris, j’ai grandis dans le Parc de la Villette et les grand parc haussmanniens. J’ai ensuite vécu à Los Angeles, puis à Pondichéry, en Inde. Deux villes, ayant une approche fondamentalement différente de l’espace public. Dans l’une, l’automobile est maitresse, dans l’autre la rue est le prolongement du domaine privé.

Une année universitaire avortée en Suisse, ma donné le temps de découvrir au fil de grands questionnements et d’une recherche google du terme "architecte de paysage" que cette profession m'était "plein de bon sens".
J’ai donc tout lâché pour venir à Montréal continuer l’Aventure.

SYMBIOSIS

Le site, trônant sur un réservoir d’eau potable recouvert d’une pelouse, fait office de véritable zone tampon entre le mont Royal et l’espace urbain du centre-ville de Montréal. Gorgé d’histoire et ancré dans un contexte de choix, le parc Rutherford s’affiche comme un point de rencontre entre l’espace « naturel » et l’espace bâti.
Le projet s’articule autour de cette idée de rencontre et de dualité entre les deux éléments marquants du parc : la station de pompage d’inspiration château helvète et la falaise rocheuse. Ils pénètrent le site sous la forme qu’ils représentent, d’un côté le naturel de la montagne, de l’autre, l’artifice urbain.
On assiste à une déconstruction graduelle des éléments en passant d’un espace à l’autre, la roche brute devient pierre taillée, la nature sauvage et indigène devient friche pour ensuite rencontrer la nature manucurée de la ville.

Secteurs ou catégories de votre projet: