Anthime, finissant en baccalauréat en Architecture du Paysage, entre jardinier et étudiant, j’ai été depuis mon enfance sensibilisé au paysage à travers des valeurs traditionnelles et professionnelles. Naturellement attiré par l’horticulture et l’écologie, c’est ainsi que j’ai débuté mon apprentissage dans le domaine. Toujours à en apprendre davantage, ma passion m’a mené à voyager pour voir ce qu’il se faisait ailleurs et m’a permis d’ enrichir mon esprit de nombreuses images, de paysages.
Montréal fut l’un de ces voyages, qui au termes de trois années m’a donner de nouvelles opportunités mais surtout un autre regard sur le Paysage. Ce Baccalauréat aura été l’occasion de créer des projets, comprendre les enjeux que nous subissons mais surtout rencontrer et partager des moments avec des personnes qui ont contribué à mon expérience personnel.
«La nature ne vise pas un but particulier mais un but universel» - Ralph Waldo Emerson

SYMBIOSE²

Le parc Rutherford fait partie du patrimoine montréalais depuis maintenant plus d'un siècle. Recouvert et enclavé depuis la deuxième moitié du 20e siècle, ce site dispose d'un énorme potentiel en matière d'espace aménageable.
S'inscrivant dans la promenade « Fleuve-Montagne » programmée par la ville et l'extension de l'université McGill par l'appropriation de l’hôpital St Victoria, le parc Rutherford peut être le support de nombreuses activités.
Le concept s'articule autour de la localisation et la confrontation symbolique de deux milieux : le centre-ville et le mont Royal. Notre volonté est d'exploiter cette confrontation qui divise notre parc paysager selon deux ambiances distinctes, mais complémentaires : l'urbain et le naturel.
La partie urbaine se matérialise par des zones d'esplanades polyvalentes qui peuvent accueillir des évènements éphémères. Ponctué par des blocs de graminées et de vivaces, le tout offre une vaste vue sur le centre-ville de Montréal et le campus de McGill. La partie naturelle se manifeste par une grande bande boisée où on retrouve la flore du mont Royal à travers un dédale de plateformes, laissant le visiteur flâner et contempler la végétation. Au-delà de la lisière, une grande plaine gazonnée offre la possibilité aux usagers d'occuper pleinement l'espace et de voir au plus près la falaise qui constitue la barrière naturelle du site.
Les deux milieux sont maintenant imbriqués l'un dans l'autre, devenant alors indissociables, une symbiose.

Secteurs ou catégories de votre projet: