Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Le projet Éch²o sur le réservoir Mc Tavish est en majeure partie un écho de l'ancien site. Il était et est toujours un réservoir d'eau potable pour les résidents de la ville de Montréal.
Au pied du mont Royal et à la jonction des diverses zones du campus McGill, ce site dispose d’éléments forts quant à son identité.
La falaise est à l’honneur, avec un bâtiment ancien qui lui fait face.
Le concept propose une revalorisation de ces éléments, ainsi qu’une programmation estivale et hivernale afin de profiter au mieux de son caractère unique.
C'est pourquoi notre idée principale est un bassin miroir. Il est le reflet du site, du château, de la montagne et de la falaise.
On profite du nivellement en plateau du site et du belvédère qu'il offre pour engendrer un immense espace de contemplation, de repos, d'amusement et d'activités libres. Un escalier sinueux et majestueux souligne l'entrée principale du site.
On ramène le facteur naturel de drainage du site avec un ruisseau qui longe la falaise afin de rehausser la biodiversité et de créer un écosystème puissant ainsi qu'une biorétention.
Le site est fracturé par quelques buttes qui offrent une promenade et incitent les gens à l'exploration des divers éléments du site.
Pour conclure, le projet Éch²o a pour but de faire revivre ces vues extraordinaires et uniques qui ne se trouvent nulle part ailleurs à Montréal.