Le parc Rutherford : en toute liberté, reflète la liberté de penser, de déambuler, de se divertir ou de se détendre à l’intérieur du parc.
Le projet se divise en quatre concepts globaux : la liberté, le rapport parc-ville, les vues et la végétation. Le concept de liberté se traduit par l’ouverture du site, tant sur les paysages environnants, soit le Mont-Royal et le centre-ville, que sur les multiples usages possibles. L’accessibilité du site a été repensée de façon à mettre en valeur les accès et d’accroître la perméabilité du parc par des marquages au sol. L’accessibilité aux vues a été repensée. L’ouverture du site et son caractère plat permettent d’avoir accès à des vues intéressantes. De plus, une végétation composée majoritairement d’une strate herbacée et arbustive ceinture le site et vient renforcer la zone centrale gazonnée. Celle-ci suscite un intérêt en toute saison.
À l’intérieur du parc, on retrouve un sentier asphalté en forme de boucle avec des éléments intégrés : une végétation composée d’arbres et d’herbacées disposées de façon plutôt aléatoire, du mobilier et des insertions lumineuses. La plaine gazonnée située au centre du terrain permet de pratiquer différentes activités en toute liberté. Ainsi, une zone de biorétention est créée près de la falaise rocheuse afin de récupérer les eaux.