Notre concept s’ancre sur l’idée que le site a toujours eu un rôle de ressource et d’approvisionnement, notre but étant de remettre ce rôle à la vue des usagers. Le site se transforme en verger urbain de pommetiers (les pommettes seront transformées en produits alimentaires). Le projet s’inscrit aussi dans un réseau de biodiversité d’apiculture urbaine par plusieurs prairies pollinisatrices.
Deux zones minérales sont ajoutées, créant des expériences spécifiques et permettant l’observation du panorama historique et de la dualité ville/nature. L’une en béton et linéaire près du bâtiment du site, et l’autre en pierre, créant une continuité de la falaise existante par sa forme inégale et ses différents niveaux. Le site conserve tout de même sa polyvalence par une plaine gazonnée centrale qui permet une communication fluide entre chaque espace.
Le projet comprend aussi un système de récupération et de conservation de l’eau pour l’irrigation des végétaux. Ce système est composé d’une noue végétalisée et de réservoirs de grande capacité, la conservation pouvant s’étendre sur 4 mois. L’autosuffisance du projet se lie au concept d’approvisionnement. L’arrosage devient une programmation évènementielle par son effet enchanteur (bruine), mais aussi par sa récurrence en une même journée. L’éclairage assez subtil souligne la forme linéaire des vergers et met en valeur les volumes des différents mobiliers, créant ainsi un lieu unique et central offrant une pluralité d’expériences.
Marianne Blondeau
Il y a 3 ans, je voulais être dans le domaine de la santé. Il n’est jamais trop tard pour découvrir ou retrouver une passion. Pour moi, c’est ce que le paysage est. J’ai toujours eu cet intérêt pour le paysage et l’aménagement ce qui me donne envie de participer à ce domaine d’expertise; contribuer à l’essor d’une qualité de vie meilleure pour l’individu et la société.
Avant, ma vision de l’architecture du paysage était très restreinte. Or, mon parcours académique m’a ouvert les yeux vers les multiples possibilités d'actions. Cela prouve que l’architecture de paysage s’adapte avec le temps, les tendances et les besoins. Cette pluralité me motive à explorer chaque champ d’action possible tous palpitants les uns après les autres; que ce soit du design urbain ou de la planification paysagère. Pour moi, l’architecture de paysage se joue surtout sur des aménagements utiles et non axé juste sur l’esthétique; qui répondent à la demande et façonnent le paysage.