Pierre LaFrance

Après avoir passé cinq années en Europe où il a complété une maîtrise en Design de mode au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, Pierre LaFrance se tourne vers l’architecture du paysage. Créatif et curieux, il cherche à intégrer une vision holistique à ses projets en englobant design, fonction et écologie. En intervenant sur le paysage, il souhaite concevoir des milieux de vie sains et stimulants pour l’être humain.

Écho

Parc Rutherford

Définition : Phénomène de réflexion du son par un obstacle qui le répercute, ou ce qui répète, reflète.

Dans la mythologie grecque, Écho (en grec ancien Hχώ / Êkhô) est une oréade, nymphe des sources et des forêts du mont Hélicon, et la personnification de l’écho acoustique.

La situation géographique et l’histoire du parc Rutherford en font un lieu exceptionnel. Situé au contrefort du mont Royal, c’est le premier plateau que l’on rencontre en arrivant du centre-ville. Il devrait par le fait même être la porte d’entrée du mont Royal. Pourtant il n’en est rien. Des voies de circulation ceinturent et enclavent un site mal aimé, bordé au nord et au sud de bâtiments modernes sans grande valeur esthétique.

Écho reflète toutes les qualités inhérentes au parc et à ses alentours. Le travail de Frederick Law Olmstead sur le mont Royal est prolongé par la création d’un parcours sinueux aux multiples ambiances. Il met en valeur l’immense espace ouvert présenté dans un écrin de verdure l’enveloppant : un espace ouvert célébrant la rencontre de la ville et de la montagne. Le grand bassin miroir fait écho au réservoir sous terre. L’eau ressurgit pour refléter tantôt le bâtiment du site, tantôt le ciel ou la végétation environnante. La paroi de roche calcaire, reflet de l’escarpement du mont Royal, est animée par un ruisseau provenant du bassin versant de ce dernier. Célébration d’un lieu exceptionnel, Écho veut rendre au parc Rutherford ses lettres de noblesse.

Secteurs ou catégories de votre projet: