Virginie Toutant

La Place de la Gare

Vaudreuil-Dorion

Le projet vise l’amélioration des infrastructures de la gare de train de banlieue de Vaudreuil-Dorion. Il se développe autour de deux problématiques.

D’abord, celle liée à la typologie de gare elle-même : ses espaces linéaires remplis de potentiel sont trop peu exploités et offre peu d’espaces propices à un moment d’attente agréable. La stratégie principalement utilisée pour répondre à cette problématique est l’intégration d’une structure couvrant l’entièreté du quai. On ajoute ensuite deux passerelles servant de lieu d’attente, surtout en conditions hivernales, elles servent aussi de passage d’un côté à l’autre du chemin de fer.

La seconde problématique est le besoin de réaffirmer le sentiment d’appartenance du citoyen à son quartier. Le développement commercial intensif que subit le secteur diminue le caractère identitaire du quartier environnant. Afin d’y remédier, l’établissement d’une place publique adjacente à la gare devient nécessaire. Elle constitue un lieu de rencontre pour les citoyens et les fonctions qui y sont abritées telles que le marché, le café ainsi que les jardins communautaires contribuent à bâtir une vie de quartier propice au développement de l’identité du secteur.

Secteurs ou catégories de votre projet: