Finissant à la maitrise en architecture, j'ai également complété mon baccalauréat en architecture et un certificat en communication, à l’Université de Montréal. J'ai aussi été auxiliaire d'enseignement pour six cours d'architecture au courant de mon cheminement. Je suis une personne impliquée et dévouée aux étudiants, mais également à l'aménagement puisque je mets tout en œuvre pour sensibiliser, défendre et promouvoir les enjeux du design à un plus large bassin d'individus. Dans cette optique, j'ai représenté ma cohorte au poste de représentant académique pendant trois ans, mon école en tant que vice-président aux communications du Regroupement des étudiants d’architecture, ma faculté en tant que représentant des étudiants sur le conseil d'administration de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal ainsi que les étudiants de l'Université de Montréal en tant que représentant des étudiants de 2e cycle sur la sous-commission des études supérieures.

AÉROCAMPUS

Campus universitaire aéronautique associé à l'aéroport régional de mascouche

L'Université de Montréal, en collaboration avec l'École Polytechnique, tente de mettre sur pied un nouveau programme dédié à l'étude de l'aviation et du pilotage. L'augmentation de 5,7 % par année des vols internes ainsi que de la moyenne d'âge des pilotes (45-55 ans) indique un besoin imminent dans le domaine. De plus, les études universitaires sont maintenant un prérequis pour plus de 25 % des emplois dans l'industrie de l'aéronautique. Pour l'instant, un seul programme public de ce type existe, mais celui-ci est offert au collégial et à l'extérieur de la zone métropolitaine.

En plus de remettre en question les espaces d'éducation plutôt rigides et répétitifs, le présent projet répond à ce problème en créant un campus universitaire spécialisé dans l'étude des aéronefs. Le déménagement de l'aéroport régional de Mascouche sert de prémisse à l'implantation du campus. L'analyse du flux de circulation aérien et routier, de la morphologie urbaine, du zonage, des vents et des accès en transports en commun ont permis de définir l'emplacement idéal de l'établissement. L'association de différents programmes complémentaires (aéroport, campus universitaire, centre de parachute, centre sportif) permet de rentabiliser les fonctions du bâtiment et de stimuler les interactions tout en préservant les caractères particuliers des espaces mis en relation. La lumière ainsi que le schéma de circulation empruntés à l'organisation des pistes créent le dynamisme recherché.

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