La nouvelle école Baril se situe dans la partie sud de Hochelaga-Maisonneuve, quartier privé de trois de ses écoles primaires depuis plus de trois ans à la suite de contamination fongique. Implantée en bout d'îlot sur la rue Adam, elle s'inscrit dans le riche patrimoine institutionnel du secteur.
L'école prend forme autour d'une cour centrale qui évoque l'emplacement du corpus initial de l'ancienne école. L'activité des enfants est ainsi mise en scène sur rue au moyen de « fenêtres » appropriables. La maçonnerie de couleur foncée ancre le bâtiment dans la modernité et lui confère un caractère solide et durable. Les panneaux de béton photogravés font écho à l'esprit du lieu, entre autres en animant le rez-de-chaussée d'une série de dessins ludiques et en servant de repère au gymnase, tout ça au moyen de la photographie.
L'école s'inspire des pédagogies alternatives en proposant des classes flexibles et plusieurs espaces dédiés aux expressions artistique et manuelle. Ces espaces sont une extension de l'atrium et deviennent des vitrines culturelles marquant les deux entrées : celle des élèves et celle communautaire. Elle traduit enfin différentes formes d'art dans sa composition, notamment le rythme induit le bois des baies vitrées et la structure de l'atrium, et la couleur sert de signalétique et favorise l'appartenance.
En somme, l'architecture de l'école Baril milite pour le « droit au beau » pour tous les enfants, tel que le défendait George-Edmond Baril en 1911.