Finissant à la maîtrise en architecture à l'Université de Montréal à l'automne 2014, je suis présentement à l'emploi d'une firme d'architecture montréalaise à temps plein. Diplômé en Technologie de l'Architecture au Cégep de Saint-Laurent en 2010, j'ai poursuivi ma formation au baccalauréat à l'Université de Montréal. En 2012-2013, j'ai eu la chance de participer au programme d'échange étudiant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en France. La même année, j'en ai profité pour voyager à travers l'Europe pour enrichir mes expériences architecturales. De retour au Québec, j'ai souhaité compléter ma formation académique à l'Université de Montréal en m'inscrivant à la maîtrise professionnelle en architecture. J'ai choisi l'orientation CAO qui était axée sur l'exploration numérique de nouveaux procédés de cartographie du grand nord Québécois.
Fraîchement diplômé, je suis optimiste à l'idée de mettre à contribution mon savoir-faire sur le marché du travail.

Le Pont des Festivals

Infrastructure événementielle
Nom du tuteur: 
Louis Thellend

Au centre-ville de Sorel-Tracy, la rivière Richelieu est une bissectrice urbaine où l'industrie s'approprie ses berges au détriment d'un usage public. Alors que les quais d'entreprises privées sillonnent le littoral, seulement deux parcs végétalisés bénéficient de la proximité à l'eau. Cependant, l’accès y est limité et il s'agit d'espaces publics ponctuels qui ne s'inscrivent dans aucun réseau urbain. Entre ces deux parcs, les restes d'une ancienne infrastructure ferroviaire connue sous le nom de « Pont des Chars » gisent au centre de la rivière. Durant la dernière décennie, l'ancienne voie ferrée fut reconvertie en piste cyclable. Cette dernière est malheureusement discontinue de part et d'autre de la rivière.
Le projet s'inscrit dans une volonté de mise en valeur de cette ruine urbaine délaissée. Dans un premier temps, consolider la structure existante avec une nouvelle pour permettre de relier les deux rives et ainsi créer un parc linéaire public ouvert à l'année. Puis, la partie centrale pivote pour le passage de grands navires et devient un lieu de rassemblement où se déroulent des événements ponctuels de tout genre.

La réappropriation de cette infrastructure patrimoniale par un usage public apportera une solution aux problématiques urbaines en plus de contribuer au rayonnement de la ville. Sorel-Tracy sera dotée d'une infrastructure événementielle qui favorisera le développement d'un moteur économique important pour la région, les festivités.

Secteurs ou catégories de votre projet: