La frontière, ou comment passer une ligne imaginaire tous les 10 720 mm est une résidence d’artistes, de type pont habitable, où les espaces de réflexion et de création se succèdent sur une trame de lignes imaginaires : les parallèles et les méridiens.
Sur le site des Chaudières en Outaouais, la frontière séparant le Québec et l’Ontario est située au centre de la rivière des Outaouais. Bien que cette ligne agisse comme frontière administrative, la véritable frontière est en fait la rivière elle-même. Dans ce cas, la frontière possède une dimension, celle de l’eau. Je propose, par ce projet, de construire sur le cours d’eau pour que les deux rives se rejoignent, faisant fi de la frontière naturelle. En construisant la frontière, on l’élimine.
La résidence joue le rôle de liant entre les deux provinces tout en profitant d’un détachement du territoire qui favorise la réflexion et la création. Ce liant se doit d’être neutre entre les deux provinces. Il est donc situé sur le point précis où la frontière administrative est à égale distance avec les deux rives. La trame qui régit le projet est universelle : les parallèles et les méridiens. La présence accentuée des murs transversaux, accueillant les blocs de services, révèle ces lignes imaginaires tous les 10 720 mm, distance pour passer un millième de parallèles sur la terre.