Un comité de parents du Mile-End souhaite établir une école primaire alternative dont la mission pédagogique serait axée sur l'apprentissage direct avec la nature. Comment concilier la nature avec la densité urbaine? La sécurité nécessaire aux tout-petits avec la liberté d'explorer le potentiel extérieur?
Une participation active des familles et de la communauté dans le projet éducatif et un échange constant entre les enfants et l'ensemble des résidents du quartier sont valorisés. Il est donc nécessaire de faire de l'école un lieu de rencontres communautaires quotidiennes.
La nature existe bel et bien dans le secteur. Elle est toutefois en état de friche. Le projet souhaite aussi reconnecter des quartiers qui s'ignorent. C'est donc une occasion de structurer la friche devenue parc, sans ignorer son caractère unique, diversifié et riche qu'elle offre à tous.
Inspiré par l'approche de H. Hertzberger et celle de G. Clément, voici une proposition qui prend en compte le site et les usagers du projet et qui offre des espaces de qualité, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur.
Martin Tanguay
Parcours multiple et riche. Histoire de l'art / gastronomie / journalisme / action sociale
Motivé par la soif d'améliorer le mieux-vivre ensemble.
Jamais trop tard.
Des projets plein la tête.
Aime le bois, le vent, la ville et faire.
École des Possibles
école primaire alternative
Nom du tuteur:
Louis Thellend
Secteurs ou catégories de votre projet: