Situé dans le quartier Saint-Henri, le projet propose de s'affilier à l'école primaire Ludger-Duvernay. Cette école témoigne du caractère défavorisé du quartier par son manque de ressources matérielles. C'est afin d'augmenter les services offerts à cette école, et pour augmenter l'efficacité et l'achalandage du bâtiment proposé que le Centre des Jeunes est adjacent à cette école primaire.
Le Centre des Jeunes comprend une portion sportive, dans laquelle on retrouve quatre plateaux sportifs et deux « skateparks », et une section culturelle. Cette dernière inclut une bibliothèque pour les jeunes et un centre de tutorat pour l'aide aux devoirs et le rattrapage scolaire. Le tout est orchestré autour d'un point central : la zone d'accueil. Celui-ci a pour fonction de distribuer les circulations et de favoriser les échanges entre les différentes zones du Centre des Jeunes. Ces échanges ont lieu tant au niveau visuel que physique grâce aux passerelles et aux escaliers se superposant en son centre.
Le but de ce projet est de créer un environnement où il est possible d'allier le plaisir et l'apprentissage, le sport et les études. Ce centre pour les jeunes se veut un endroit où les enfants de 8 à 18 ans peuvent se rassembler et s'épanouir socialement et intellectuellement.