Ce projet vise à retrouver l’expérience du corps en relation avec l’eau par la réinterprétation de modèles historiques qui allient bien-être individuel et collectivité. Il contraste avec les modèles occidentaux de soins actuels qui sont centrés sur l’expérience individuelle et luxueuse des utilisateurs. Situé dans un quartier défavorisé de Montréal, la Petite-Bourgogne, le projet vise à retrouver l’esprit de collectivité et d’accessibilité originellement proposé par le concept des bains, favorisant la création de lieux rassembleurs et familiaux, axés sur le bien-être. Il propose la revalorisation d’un bâtiment patrimonial évoquant les bains publics de l’ère industrielle de Montréal. Ainsi, la réhabilitation du bâtiment s’enrichit d’un volume signalétique au toit. De facture plus contemporaine, celui-ci se surélève du bain et vient cadrer la vue vers le parc à l’avant et donner un espace terrasse vers la ruelle.
Le projet comporte deux usages principaux, le bain prenant place dans l’ancien bâtiment et la cafétéria se déployant dans le nouveau volume. Utilisant la logique initiale de répartition des usages, l’organisation programmatique devient un prélude aux échanges, les espaces étant conçus pour générer la mixité des utilisateurs. Le parcours est guidé par des ambiances spécifiques et relatives aux différents moments où le corps se meut dans l’espace. Le rapport du corps avec la motion de l’eau et de la lumière à travers les espaces de bain crée des atmosphères variées.
Camille Bruneau-Quintal
- « En quoi étudies-tu? »
- « En architecture. »
- « Ok, donc tu veux faire des maisons plus tard! »
- « Oui, mais en fait, l’architecture c’est beaucoup plus. »
Qu’elle soit reliée à l’utilité ou à l’esthétisme, l’architecture se retrouve à tout moment dans notre quotidien. C’est quand on commence à en prendre conscience, à l’apprécier et à l’apprivoiser que l’on commence à comprendre la complexité inhérente à ce domaine. J’ai toujours été impressionnée par ce que nous appelons collectivement le « beau ». Mais qu’est-ce que le « beau » en architecture? Pour moi, c’est la capacité qu’a une œuvre architecturale à interpeller, à susciter un intérêt ou une émotion. L’architecture a d'abord été conçue pour s’abriter, mais je suis convaincue qu’elle sert à améliorer nos vies et à les embellir, car elle a pour visée la cohabitation harmonieuse avec son contexte ainsi qu’avec ses usagers. Bref j’aime l’architecture, car elle me fait percevoir ses possibilités infinies.
Bain Hushion
Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images