Ce projet vise à répondre à un besoin actuel qui repose sur le fait que l'école Victor-Doré, située à Montréal, est actuellement au maximum de sa capacité malgré un agrandissement récent. Étant une des seules écoles à offrir des services aussi spécialisés pour les enfants atteints d'un handicap physique avec troubles associés, plusieurs des élèves qui la fréquentent doivent faire de longs trajets par autobus pour s'y rendre.
Ainsi, la solution est de construire une école qui s'implanterait dans le parc Larochelle à Repentigny et permettrait de desservir la région de Lanaudière, Laval et l'est de Montréal.
Le site choisi tire profit de la proximité avec l'hôpital Pierre-Le Gardeur qui est facilement accessible par l'autoroute 40 ce qui est un avantage, considérant les soins qui doivent être offerts aux enfants. Par ailleurs, la proximité des autoroutes 40 et 640 en fait un site idéal pour desservir un plus large territoire. Les notions de sécurité et d'un environnement propice à l'apprentissage ont également fait partie de la réflexion sur le choix du site, tout comme la nécessité de construire l'école sur un terrain plat vu la difficulté qu'éprouvent ces enfants à se déplacer.
Deux interfaces principales caractérisent l'édifice, soit la relation à la rue et au parc. Ainsi, le projet tire avantage de cette réalité par le positionnement des fonctions et des trois salons qui permettent des pauses tout au long du parcours et offrent une vue sur le boisé environnant.
École primaire pour enfants handicapés
Secteurs ou catégories de votre projet: