Malgré un renouveau du quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis quelques années, plusieurs secteurs demeurent à revitaliser. L’îlot partiellement vacant abritant le bâtiment de l’ancienne tonnellerie de Sucre Lantic à l’angle des rues Jeanne-d’Arc et Sainte-Catherine en fait partie. Le chômage, la prostitution, l’insécurité et une grande partie de la population à faible revenu constituent des problématiques du site. La revitalisation de ce dernier a donc été pensée via une approche paysagère et de mixité programmatique liée aux besoins du quartier.
Les deux bâtiments existants sont réinvestis et liés via un axe contemporain s’ouvrant sur une place publique. La Tonnellerie retrouve sa vocation de fabrication et accueille des entreprises de réinsertion à l’emploi, alors que le bâtiment existant donnant sur la rue Sainte-Catherine abrite un centre de médecine sociale. L’axe nouveau intègre café, cuisines collectives et, aux deux extrémités, deux pièces flexibles permettant d’accueillir marchés et différentes activités de type communautaire ou événementiel. L’axe intègre aussi une circulation permettant de relier les salles de formations au sein des bâtiments existants.
De part et d’autre, le site est bordé par le paysage au travers duquel s’intègrent serres et jardins.
L’approche d’une implantation minimale a donc été travaillée à la manière d’une structure linéaire qui se dilate et se rétracte horizontalement et verticalement rythmant le parcours entre les espaces.
Centre de formation et de santé publique
Travail sur l'espace collectif dans la revitalisation du site de l'ancienne tonnellerie de Sucre Lantic
Secteurs ou catégories de votre projet:
Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images