Inaugurée en 1994 à Montréal pour affirmer l’engagement de la ville envers la promotion de la paix dans le monde, la Place de la Paix, située sur le Boulevard St-Laurent fut rapidement délaissée et investie par de graves problèmes de violence, de prostitution et de vente et consommation de drogues dures. Cette problématique est symptomatique de l'abandon presque général de cet espace engendré par un contexte urbain inadéquat.
L’intention générale de ce projet de revitalisation fut donc de consolider le cadre bâti autour de la place et de réorienter leurs programmes culturels et commerciaux en rez-de-chaussée vers celle-ci, de manière à y soutenir une activité continue. La vitalité renouvelée de la place vise à attirer encore plus d'utilisateurs et aura aussi pour effet de rendre l’endroit inhospitalier aux indésirables mentionnés précédemment.
L’implantation d’un bâtiment à vocation à la fois culturelle et commerciale sur l’ilot vacant sur le coin nord permet de complémenter la mixité d’usage nécessaire à la vie de l’espace public tout en complétant physiquement le contour de la place. Un kiosque à nourriture sur la place vient compléter l’ensemble et agit en complément à l’activité de l’ensemble du square.
La mixité et la cohabitation d'usages sont primordiales dans la mise en valeur d'un espace public, alors qu'une place continuellement utilisée attire inévitablement d'autres usagers.
“What attracts people most, it would appear, is other people.” William H. Whyte