Les adolescents semblent être oubliés par les études sur la mobilité. Pourtant, cet âge représente un tournant, car les déplacements des jeunes deviennent plus complexes et plus longs, tout en devenant plus autonomes. Les habitudes qui y sont forgées et les apprentissages qui y sont effectués peuvent avoir un impact sur les pratiques et les perceptions à l’âge adulte. Il est alors important de comprendre ce qui encourage et décourage les adolescents à prendre les transports en commun, dans un contexte de promotion de modes de transports alternatifs à l’automobile.
L’objectif de la recherche est alors de comprendre, du point de vue des adolescents, les facteurs qui influencent leurs pratiques et leurs perceptions des transports en commun. Pour cela, nous avons fait participer des élèves du 1er secondaire au 5e secondaire, à travers la réalisation de carnets de déplacements, à des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion.
L’analyse de nos données nous a permis d’aller au-delà des facteurs socioculturels, en mettant notamment en lumière l’importance de la structure du réseau, de l’offre de service, du motif du déplacement et des considérations hivernales. Cela nous permettra de proposer des recommandations adaptées aux jeunes, dans l’optique d’une promotion des transports en commun qui ciblent des comportements qui s'effectuent sur le long terme.