Notre projet s'inscrit dans une logique de continuité du Mont-Royal. Avant que le site n'abrite un des réservoirs d'eau potable de la Ville de Montréal, ce dernier était marqué par la topographique du Mont- Royal, comme il est possible de le constater par les éléments l'entourant (bâtiments et trame viaire). Le projet prend racine au cœur du campus de l'Université McGill et est un lieu de rencontre et de déambulation. L'identité du secteur étant très bien définie, nous désirons mettre de l'avant un espace où la programmation libre est possible et où la détente peut être mise de l'avant. Ainsi, la stratégie végétale et la hiérarchie des sentiers permettent de vivre les subtilités liées à la topographie tout en permettant de vivre une expérience polysensorielle des plus stimulantes. Le point d'observation situé au coin de l'avenue des Pins et de la rue McTavish s'inspire des belvédères déjà présents sur le Mont-Royal, tout en offrant une vue d'ensemble du site et des percées sur le centre-ville. À l'intérieur même du site, un miroir d'eau fait le lien entre l'observatoire et la station de pompage, tantôt dissimulé par la végétation, tantôt dévoilé par la plaine gazonnée.
Situé entre la nature et la géographie, notre projet se dévoile à travers une succession d'expériences diverses favorisant le ressourcement et la réappropriation citoyenne des espaces publics.
Valérie Fauvel-Benoît
Future diplômée en architecture de paysage, je m'intéresse aux côtés plus techniques de la profession. J'aime participer
à l'élaboration des documents de conception de projet et prend plaisir à exécuter les dessins techniques. Mes forces résultent dans mon autonomie, ma capacité à travailler en équipe et sous pression ainsi que mon aisance avec l'informatique, tout en étant une personne sociable et organisée. Mes expériences de travail au sein de la Ville de Montréal m'ont permises de m'ouvrir à la profession et aux procédures de projets tels le suivi de chantier et le suivi financier des projets, dans sa globalité. Par ailleurs, je me considère une future employée multidisciplinaire ayant une certaine connaissance du marché du travail dans le milieu municipal en architecture de paysage.