Le projet s'insère en Bretagne, au bord de l'océan sur une falaise abrupte face à l'horizon, entre les pointes du Raz et du Van, grandes étapes du chemin des douaniers (GR34), sentier balisé national faisant tout le tour de la Bretagne sur plus de 1600km.
Le projet se lit comme un parcours, un ruban ponctué d'expériences, où chaque intervention serait une étape, un nœud dans le ruban dans le but d'enrichir la randonnée sur le sentier des douaniers.
Dans une logique de respect du paysage, il était important de proposer une intervention silencieuse presque invisible en accord avec l'environnement. C'est pour cela que le projet se base sur les trois composantes principales du site : l'océan/l'eau, la pierre brute/la falaise, l'horizon/la vue : des interventions creusées dans la roche, en granit et ponctuées d'acier Corten pour guider le visiteur.
Ces trois caractéristiques sont interdépendantes et apportent une cohérence à l'ensemble du projet.
L'OCÉAN : Une piscine d'eau de mer permet de rétablir l'accès à l'eau pourtant difficile dans un paysage aussi escarpé.
LA FALAISE : Un belvédère ainsi qu'un gîte pour randonneurs coincé entre deux pans de roche permettent un nouveau regard sur le paysage.
L'HORIZON: Un centre d'accueil pour les visiteurs associés à un restaurant permet de s'élever au dessus du point culminant de la falaise et de profiter d'une vue grandiose sur la mer et le phare de la Pointe du Raz.