Mettez de côté l’idée préconçue qu’il faut déguster des bouchées dans un restaurant standard montréalais; ce soir c’est L’Eukaristy! Cette nouvelle destination tendance propose un strict dépouillement de l’individu à travers un tout nouveau concept de restauration : la possibilité de vivre une immersion totale entre gastronomie et spiritualité.
Aménagé dans une église avec le souci d’une insertion respectueuse de l’environnement, L’Eukaristy acquiert les particularités culinaires et dynamiques du quartier huppé qu’est la Petite Italie. Une volumétrie épurée, aux lignes simples et rectilignes ainsi qu’un aménagement organisé représentent les principes d’une architecture plus fonctionnaliste et verticale qui s’inspire de la trame structurale déjà présente de l’église.
Sur le menu, une séquence en plan caricature des coutumes religieuses où les usagers sont menés à s’asseoir à table pour vivre une expérience évoquant le « dernier repas » sous une énorme structure en verre servant de contraste visible avec l’intérieur du bâtiment. D’ailleurs, les couleurs neutres, les reflets moirés, la matérialité de bois et les jeux d’éclairage sophistiqués rappellent de façon pertinente le but premier du projet : l’individu et l’identité spirituelle de l’église ne doivent faire qu’un.