Implanté en plein centre-ville de Montréal, « Les Docks » vient apporter un second souffle à un lieu historique et emblématique de la ville, le 1234 de la Montagne. À la fois lieu de vie et de consommation, cet espace hybride propose d’aider les jeunes entrepreneurs-créateurs en leur offrant un lieu d’exposition et de promotion de leurs produits et services pendant une durée déterminée (évènements hebdomadaires ou mensuels).
À l’instar des docks et de ses conteneurs, l’espace est structuré par des modules multifonctionnels. Cette flexibilité spatiale permet aux différents acteurs du lieu de s’approprier l’espace et de contribuer à son renouvellement permanent. L’expérience unique offerte au visiteur passe par les différents points de vue proposés, lui suggérant ainsi une découverte de l’espace au gré de son parcours.
Cette plateforme multidisciplinaire s’inscrit alors dans les nouvelles dynamiques de création axées sur l’échange, la collaboration, l’exclusivité et la conscience écologique.