Ce projet de musée d’art contemporain, situé au coin des rues Ann et Ottawa à Griffintown, se veut un lieu de rassemblement dans un quartier en quête d’identité. Programme muséal et ateliers d’artistes sont reliés par un même parcours, assurant ainsi le contact des visiteurs avec le processus de création des œuvres d’art. Le projet assure la pérennité de la présence artistique qui a longtemps caractérisé le quartier et qui risque de se perdre avec les nombreux développements immobiliers du secteur.
Le site est significatif puisqu’il est témoin des multiples couches historiques de Griffintown. Dans les années 1830, une église anglophone protestante existait sur le site afin de subvenir aux besoins de cette population ouvrière minoritaire. La New City Gas Company of Montreal, située sur l’îlot adjacent, prend de l’ampleur durant la deuxième moitié du 19e siècle et achète le terrain. En 1890, elle construit un gazomètre en brique, un volume de stockage du gaz servant à l'éclairage des rues. Cette structure, désuète après la généralisation de l’électricité, sera démolie dans les années 1970 et remplacée par un stationnement couvert hors sol. Lors de l’excavation du terrain en 2013, les fondations du gazomètre ont été découvertes et deviennent la base de ce projet de musée.
Le croisement du vieux et du nouveau, des artistes et des citoyens, est au cœur du projet. Le résultat est un bâtiment qui se soucie des traces historiques, tout en s’affirmant dans le contexte actuel.