Véronique Lemay a étudié au Baccalauréat ainsi qu’à la Maîtrise en design architectural à l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans le domaine public au sein des ressources matérielles de la Commission scolaire Pointe-de-l’Île et dans le domaine privé en tant que stagiaire pour la firme Héloïse Thibodeau Architectes. À travers un passage à l’étranger en 2012, elle a pu participer à l’atelier «Urban solid waste» au Caire pour lequel une installation temporaire a été conçue à partir de matériaux recyclés afin de revitaliser des espaces publics de la ville. Elle a aussi participé à une charrette pour l’agrandissement de la firme CLUSTER (Cairo Lab for Urban Studies, Training and Environmental Research). Elle s’est d’ailleurs impliquée en tant que bénévole pour les Architectours à vélo d’Héritage Montréal et en tant que conférencière sur la profession d’architecte pour le projet de sensibilisation aux études universitaires et à la recherche de l'Université de Montréal.

Cultiver le savoir

Comment utiliser des espaces de transition et des jardins d’agriculture comme lieux d’apprentissage pour effacer les limites entre l’extérieur et l’intérieur et adresser le programme architectural relié à l’alimentation dans les écoles secondaires

Montréal est une ville où l'on remarque un grand clivage des résultats scolaires. Dans l’arrondissement de LaSalle, moins de 10% des jeunes décrochent avant d’obtenir un diplôme alors que pour les autres, le taux d’échec est de plus de 25%. L’alimentation est un sujet difficilement enseigné dans les écoles secondaires. En implantant le projet au parc Angrignon, à la jonction de ces arrondissements, on souhaite amener une amélioration de la réussite scolaire ainsi que rassembler les communautés en participant à un projet d’agriculture et d’apprentissage du savoir sur l’alimentation.
Le site offre des relations particulières avec le paysage: la forêt, la richesse des espèces d’oiseaux du parc ainsi que des vues sur le fleuve St-Laurent et l’étang du parc. Au cœur du projet se trouvent les lieux de l’alimentation; une serre anime la façade avant, la salle à manger s’ouvre vers la forêt alors que la cafétéria devient un lieu d’apprentissage fréquenté par les élèves. Les classes s'orientent vers le sud et offrent une vue sur les jardins d’agriculture qui façonnent le passage à l’arrivée. Les lieux de transition servent aussi d’espaces d’apprentissage informels, des lieux de repos ou de rassemblement. Ces jardins offrent des ambiances particulières et des relations avec le paysage, ce qui participe à l'effacement de la limite entre les espaces extérieurs et intérieurs.

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