Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Refuge est un centre jeunesse qui héberge des jeunes en difficultés âgés de 12 à 18 ans. Ces jeunes y sont placés par mesure de sécurité, souvent après avoir été victimes de violence ou d’abus parental. Ils y sont encadrés par des intervenants qualifiés : toutefois, ils sont libres. Actuellement, le système stigmatise ces jeunes qui sont catégorisés comme jeunes à problème et, de ce fait, ils sont mis à l’écart.
Afin de contrer ce phénomène, le centre jeunesse intègre de nouvelles fonctions telles qu’une maison des jeunes, un centre d’intervention, un centre d’escalade ainsi qu’un petit café. Celles-ci font appel à la communauté et incitent tous les autres jeunes du quartier à utiliser le bâtiment et à entrer en relation avec ses résidents. Le café permet également au jeune de pouvoir y travailler et ainsi se responsabiliser : en plus d’interagir avec les habitants de son quartier, il se prépare à la vie adulte. La surveillance est présente à l’intérieur du bâtiment, mais elle est pensée de sorte qu’elle ne soit pas le point central du projet.
Situé en bordure de l’artère commerciale et de la rivière Richelieu, le projet offre une visibilité dans la ville en ayant une terrasse sur la rue commerciale et un skatepark du côté de la rivière. Chacun des occupants possède une chambre avec vue sur la rivière, lui amenant calme et sérénité lorsque le besoin s'en fait ressentir.