« La première fonctionnalité d’un crématorium est d’être un lieu où l’on incinère les défunts. Cependant, il est proposé aux familles de rendre un dernier hommage au proche par le biais d’un moment de recueillement. La gestion d’un crématorium consiste donc à accueillir les familles, les accompagner dans cet instant difficile et mener à bien l’acte technique de crémation. » Funebra
Le boisé central du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est défini comme un lieu distinct du cimetière, il crée une atmosphère unique ainsi qu’une seconde frontière entre le site et l’extérieur du cimetière. Situé en plein cœur du boisé, le projet se nourrit de l’ambiance des lieux afin de rendre l’endroit plus apte au recueillement et à la méditation sur la mort.
Le projet s’implante en plusieurs pavillons afin d’accentuer une promenade architecturale tout en gardant le respect de la nature ainsi que l’ambiance du site. Le tout est divisé en trois sections :
_Le crématorium est conçu comme un espace centrifuge qui s’imbibe de la nature par les ouvertures sur chaque façade ainsi que par la lumière zénithale qui pénètre par les ouvertures du toit.
_La chapelle est basée sur la lumière créée par un jeu de toiture tout en s’isolant du reste du monde, formant alors un espace de silence.
_Le columbarium est défini par trois monuments géométriques ayant chacun leurs ambiances uniques en relation à la nature et à la lumière.