Je suis en train de finir ma maîtrise en urbanisme, après avoir déjà obtenu un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal et un certificat en études féministes de l'Université Concordia.

Mon principal sujet de prédilection concerne la problématique des transports et de la mobilité de populations dites vulnérables. J'ai étudié cela dans un contexte montréalais, à travers mon travail dirigé et une expérience d'auxiliaire de recherche. J'ai également pu acquérir une perspective comparative sur le sujet, depuis un séjour de recherche au Mexique.

Je m'intéresse également à la mise en place de projets urbains porteurs de régénération urbaine, dans une perspective de gestion et de montage de projets, ce qui a fait l'objet de mon atelier de finissante.

Enfin, je suis particulièrement concernée, par la notion de sécurité dans les espaces publics des grands ensemble et des quartiers informels, ainsi qu'à la réhabilitation de ces espaces à travers l'art urbain.

Mobilité et adolescence : pratiques et perceptions des transports en commun de jeunes scolarisés dans les quartiers centraux de Montréal

Nom du tuteur:
Juan Torres

Les adolescents semblent être oubliés par les études sur la mobilité. Pourtant, cet âge représente un tournant, car les déplacements des jeunes deviennent plus complexes et plus longs, tout en devenant plus autonomes. Les habitudes qui y sont forgées et les apprentissages qui y sont effectués peuvent avoir un impact sur les pratiques et les perceptions à l’âge adulte. Il est alors important de comprendre ce qui encourage et décourage les adolescents à prendre les transports en commun, dans un contexte de promotion de modes de transports alternatifs à l’automobile.

L’objectif de la recherche est alors de comprendre, du point de vue des adolescents, les facteurs qui influencent leurs pratiques et leurs perceptions des transports en commun. Pour cela, nous avons fait participer des élèves du 1er secondaire au 5e secondaire, à travers la réalisation de carnets de déplacements, à des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion.

L’analyse de nos données nous a permis d’aller au-delà des facteurs socioculturels, en mettant notamment en lumière l’importance de la structure du réseau, de l’offre de service, du motif du déplacement et des considérations hivernales. Cela nous permettra de proposer des recommandations adaptées aux jeunes, dans l’optique d’une promotion des transports en commun qui ciblent des comportements qui s'effectuent sur le long terme.

Secteurs ou catégories de votre projet:

Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images