Myriam Gauthier

Depuis que je suis toute jeune, je suis persuadée que plusieurs villes auraient besoin d’«amour». C’était notamment le cas du territoire environnant dans lequel j’ai grandis; Laval. C’est donc la volonté de changer l’image des villes et des municipalités qui m’a amené à étudier en urbanisme. Selon moi, chaque territoire mérite sa touche de modernité, ainsi qu’un virage vers un environnement durable. Je souhaite par la suite poursuivre mon chemin vers la gestion immobilière, ou tout autre type de gestion. C’est au cours de mon parcours universitaire que j’ai pu constater que j’avais un goût pour ce domaine.

Étude de la mobilité de la population de Lorraine – Bois-des-Filions – Rosemère

Impact du parachèvent de l’autoroute 19
Nom du tuteur: 
Paula Negron

Ce projet s’inscrit dans la volonté des élus et des acteurs économiques des villes de la couronne nord d’effectuer le parachèvement de l’autoroute 19. On s’attend à ce que l’intervention entraîne une nette amélioration de la circulation et une hausse des déplacements en transport collectif. Or, en banlieue, la réduction de l’utilisation de l’automobile au profit du transport en commun se pose comme un véritable défi.

Ce travail analyse la mobilité quotidienne dans la municipalité de Rosemère – Lorraine – Bois-des-Filions afin de déterminer dans quelle mesure l’aménagement d’une voie réservée le long de l’autoroute 19 permettra d’augmenter la part du transport collectif. À partir des données de l’enquête origine-destination de 2008, nous avons analysé les caractéristiques des habitants qui se déplacent, les modalités de leurs déplacements et leurs lieux de destination. Nous avons constaté que la grande majorité des déplacements sont effectués en automobile au sein même de la municipalité à l’étude. Les destinations principales hors du territoire de référence sont le centre-ville de Montréal (5,3 %) et la ville de Laval (9,7 %). Le transport en commun est le mode choisi pour 8,2 % des déplacements hors territoire. À peine 5,5 % des déplacements se font en autobus. En conclusion, nous considérons que la voie réservée risque d’avoir peu d’effets sur la mobilité du territoire.

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