Jérémie Juaire D'Arcy

Jérémie Juaire D’Arcy, natif des Cantons de l’est, étudiant au Baccalauréat en urbanisme. Mon profil d’étudiant est teinté par un intérêt sur la mobilité active, principalement pour le cyclisme urbain. J’ai toujours eu un penchant vers les alternatives à la voiture individuelle et sur la manière dont on vit la ville à vélo. Je m’intéresse beaucoup à la réhabilitation des espaces industriels et à la réappropriation des espaces marginaux dans les processus de développement du territoire. C’est ainsi que j’ai orienté mon projet terminal vers le réaménagement de la véloroute afin d’y proposer une vision nouvelle sur les aménagements cyclables.

Le cyclisme en milieu urbain - la véloroute projetée à Montréal

Réflexion sur la prise en considération des cyclistes utilitaires navetteurs dans les aménagements cyclables
Nom du tuteur:
Paula Negron-Poblete

Le cycliste utilitaire navetteur tend à éviter l’utilisation des aménagements cyclables mis à sa disposition pour plutôt emprunter les voies artérielles. Son expérience du vélo minimise son inconfort dans la cohabitation avec les voitures, de sorte que ses déplacements sont plus efficaces hors des pistes cyclables. Le présent projet propose d’orienter l’aménagement de la véloroute le long du corridor nord-sud du CP qui descend de la Rivière-des-Prairies au fleuve St-Laurent, vers une véritable autoroute cyclable urbaine en site propre. La véloroute constituerait ainsi un projet structurant, vecteur d'une mobilité durable et active en plein cœur de Montréal. Elle ferait concurrence à la voiture et s’offrirait en complément au transport collectif, encourageant la pratique du vélo dans les déplacements utilitaires quotidiens, pour un virage vert de la mobilité montréalaise.
Le design de la véloroute reposera principalement sur la fluidité et le transit via une réalisation à faible coût mettant en valeur le riche paysage industriel aux abords de l’emprise ferroviaire. Ce nouvel axe ferroviaire-cyclable permettra aussi de reconnecter les arrondissements adjacents, faisant d’une ancienne barrière anthropique un tremplin de la mobilité active structurant l’ensemble du réseau cyclable montréalais.

Secteurs ou catégories de votre projet:

Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images