Marc-André Bourgault

Curieux de nature, c’est mon grand intérêt à l’égard du monde urbain qui m’a mené à entreprendre des études en urbanisme. Durant mon parcours universitaire, j’ai développé une certaine sensibilité en ce qui a trait aux problématiques touchant la mobilité. J’entreprends donc, une fois mon baccalauréat complété, des études de deuxième cycle en urbanisme, mobilité et transport. L’aménagement est pour moi beaucoup plus qu’un champ d’intérêt. Je suis un étudiant fortement motivé à mettre de l’avant mes aptitudes dans l’élaboration de projets appliqués au territoire quelle que soit l’échelle d’intervention.

Autoroute urbaine et conflits d’échelles, perspectives pour une réconciliation territoriale

Nom du tuteur:
Pauline Wolff

Autrefois synonyme de progrès et de modernité, l’autoroute urbaine est aujourd’hui remise en question. Apparaissant comme un des derniers maillons de l’urbanisme fonctionnaliste, cette infrastructure peut sembler être un mal nécessaire dans la métropole polycentrique contemporaine. Toutefois, son coût spatial, associé aux importants conflits d’échelles qu’elle engendre sur le territoire, est aujourd’hui difficile à justifier dans une perspective de développement durable. Avec ce changement de paradigme et à l’heure où elle arrive, dans de nombreux cas, à la fin de sa vie utile, il devient nécessaire de revoir la façon de penser l’infrastructure. À cet effet, on voit à travers le monde des projets de métamorphose des autoroutes urbaines. Les différentes philosophies derrière ces projets apportent des éléments de réponse pour une réconciliation territoriale. L’autoroute métropolitaine, à Montréal, s’inscrit dans cette problématique des grandes infrastructures pour lesquelles une réflexion est nécessaire afin d’amenuiser les conséquences spatiales, sociales et économiques des conflits d'échelle dont elle est le générateur. Ce travail propose quelques éléments de réponses.

Secteurs ou catégories de votre projet:

Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images