Magali Dufault-Arsenault

L’architecture est pour moi un défi. C’est une manière de me dépasser. C’est aussi une façon de rester continuellement étudiant, d’apprendre à chaque instant. L’architecture, c’est se mettre en danger; exposer ses idées à la critique, mais surtout évoluer à l’aide de cette critique.

L’architecture est pour moi une manière d’exprimer notre culture, notre société. Un bâtiment est comme livre ouvert dont chaque élément nous donne accès à des habitudes de vies, à des us et coutumes.

L’architecture est pour moi un accès à l’imaginaire. Imaginer des espaces, des lieux, des expériences, des vies... L’architecture oblige toutefois à traverser cette frontière tant crainte entre l’imaginaire et la réalité; avec tous les défis que cela impose, mais aussi avec toutes les opportunités que cela apporte.

Intégration des adolescents par l'activité physique

Un foyer de groupe pour adolescents jumelé à un gymnase communautaire

L’adolescence est un état transitoire et ambivalent qui rassemble toutes les contradictions. C’est un processus de construction de l’identité alimenté par la socialisation. L'objectif du foyer de groupe est la réinsertion sociale des adolescents placés dans cet hébergement par la DPJ. Le groupe, formé d'éducateurs ainsi que de neuf adolescents aux prises avec de graves problèmes nuisant à leur adaptation sociale, fait office de famille. Le gymnase communautaire est un vecteur de socialisation et d'intégration pour ces jeunes. L’adolescence est un phénomène culturel porté par un discours social qui tend vers l’anticonformisme. Ce refus des normes sociales a tendance à effrayer la population plus âgée, ce qui complexifie l'intégration des jeunes dans la société. La pratique de l'activité physique, quant à elle, facilite le rapprochement entre des groupes sociaux provenant d'âges et de milieux différents.

Le projet s’intègre dans une logique urbaine plus large : avec l’aréna Clément Jetté et la piscine Annie-Pelletier à laquelle le gymnase et le foyer de groupe viennent s'annexer, le site devient le pôle sportif du district de Tétreaultville. Par ailleurs, le projet définit trois entrées distinctes d’une promenade à travers une série de parcs, une série d'ambiances différentes dont le parcours abouti au rivage du fleuve Saint-Laurent.

Secteurs ou catégories de votre projet: 

Il n'y a pas d'image associé à votre projet final.
Ajouter des images