L’architecture, à mon sens, est une discipline complexe qui se doit de mettre l'être humain au centre de ses intérêts et réflexions, prenant en considération les aspects sociaux, historiques, constructifs, environnementaux ainsi qu’artistiques. Elle se doit d’être une réponse sensible aux enjeux relatifs au contexte global et spécifique dans lequel elle s’implante. L’environnement bâti se situe à trois échelles; soit l’urbain, le bâtiment et l’objet. L’interrelation de ces trois échelles lors de la conception architecturale est pour moi primordiale afin d’avoir une architecture à échelle humaine.

Cette conception de l’architecture s’est construite à travers mon parcours éducationnel diversifié. Je suis technologue en architecture, bachelière en design de l’environnement et maître en architecture.

L’architecture, ma vie, ma passion.

Habitations dans les ruelles de Montréal

Mixité intergénérationnelle & structure familiale

Certains enjeux relatifs à l’architecture m’interpellent particulièrement. Le projet final est une occasion de faire ressortir mon intérêt pour ceux-ci, d’y poser mes réflexions et de proposer une solution architecturale adaptée. Mon projet consiste en une multitude d’insertions à même la ruelle qui ont pour but de :
- Redynamiser cet espace qu’est la ruelle, qui autrefois était très vivant, en lui conférant une vocation d’espace de rencontres et de mixité sociale.
- Permettre un contexte urbain favorable à la structure familiale et à la vie de proximité des membres des familles.
- Densifier les parcelles de manière à rentabiliser, du même coup, des terrains urbains alors que les coûts immobiliers ne cessent de croître.
Ces habitations se veulent flexibles, autant du point de vue spatial que de l’occupation, offrant ainsi une pérennité dans le temps. Elles sont régies par des éléments permanents qui s’articulent en structurant l’espace et en régissant les opacités et les transparences de l’habitation. La configuration de l’espace habité est façonnée de manière à ce que la ruelle devienne son extension, son prolongement. Chaque unité possède une passerelle qui les relie au cadre bâti existant, en guise de clin d’œil aux passerelles d’autrefois, majoritairement disparues. Ces dernières font office d’espaces extérieurs pour tous les habitants de la parcelle, leur redonnant ainsi l’espace extérieur perdu au sol.

Secteurs ou catégories de votre projet: