Hugo Sévigny

Je suis une personne passionnée et particulièrement exigeante quant à la qualité de son travail. Cela m’a permis de développer de nombreux outils et réflexions qui font de moi un concepteur polyvalent et conscient des enjeux propres à chaque projet.

Mon parcours à l'université m'a mené à m'intéresser à la question du patrimoine et de l'importance des mémoires et de la symbolique que renferme chaque site, paysage et bâtiment. En tant que praticiens de l'architecture, nous sommes privilégiés de pouvoir ajouter notre touche à cette grande histoire commune qui forge notre identité culturelle. Il nous incombe de nous montrer dignes de cette tradition en continuant de produire des ouvrages qui seront eux aussi, perçus un jour, comme des ouvrages remplis de valeurs.

CENTRE COMMUNAUTAIRE

Le projet porte sur le réaménagement de l'espace urbain d'un quartier résidentiel de Montréal de manière à lier divers institutions et espaces publics présents dans les secteurs. L'intervention se concentre sur une parcelle située au coin des rues Papineau et de Lafontaine et propose la requalification de l'espace urbain de manière à créer un nouveau pôle communautaire entre un nouveau programme implanté du côté sud de la rue et l'école primaire Garneau qui lui fait face.

L'intégration de ces deux bâtiments offre ainsi la possibilité de requalifier l'espace urbain, les séparant et de réellement tisser ces deux programmes publics à travers cette intervention. Cela a mené à une première intervention à l'intérieur de l'école permettant de concentrer les usages publics autour d'un nouveau hall accessible à la communauté. Tout cela en tâchant de restaurer et de révéler certains éléments historiques présents sur le site dont le passage d'une ancienne rivière.

Le nouveau programme implanté vient pour sa part compléter les usages présents dans l'école en proposant une bibliothèque de quartier qui se joint à des espaces communautaires destinés aux résidents. Dans cette mesure, le projet tente d'établir un dialogue avec le bâtiment de l'école de manière à exprimer l'interdépendance des deux entités et former une figure forte en tête d’îlot.

Secteurs ou catégories de votre projet: