Le titre « De la terre à l'assiette » évoque bien le concept principal du projet. Il s'agit principalement d'un restaurant gastronomique situé dans une ancienne grange à La Malbaie, dans Charlevoix. On y vient pour déguster les produits du terroir de cette région, mais aussi pour s'imprégner du paysage. Bref, on veut y « vivre Charlevoix » dans tous ses aspects.
La cuisine est la raison d’être d’un tel lieu. Un potager est adjacent à l'habitation, car on souhaite que la personne qui cuisine (un chef invité ou encore l'hôte du lieu) puisse facilement parcourir et instruire les visiteurs sur les produits qu'il utilisera. Par l'aménagement, on souhaite voir disparaître le protocole formel séparant le chef cuisinier de ses invités et transformer l’expérience en un parcours instructif et collaboratif. De plus, l’idée originale et inspirée d'élever la chambre de vieillissement des viandes au deuxième étage démontre une volonté de marquer le visiteur et d'imprégner le lieu de sa vocation, c'est-à-dire la découverte des produits du terroir.
Ce projet véhicule aussi l'idée que le paysage se doit d'être un des éléments les plus importants en vitrant deux pans de la grange afin que le visiteur puisse littéralement s'immerger dans le décor.