Entamer un traitement de fertilité peut s’avérer très stressant et douloureux, tant sur le plan physique que psychologique.
Afin de dédramatiser cette situation angoissante que vivent les couples touchés par l’infertilité, la clinique de fertilité Origine vient briser le stéréotype des centres médicaux actuels, trop peu axés sur le bien-être psychologique du patient qui se sent alors délaissé.
Ainsi, une interprétation poétique et sensible de l’analogie de l’arbre de la vie et de l’utérus à l’unisson a guidé l’organisation spatiale du lieu puis a donné vie à un environnement fluide, fragile et accueillant en même temps, tel un concept de couches protectrices et de noyau, à l’image de l’univers intérieur de la femme.
L’espace étant divisé en une zone publique et une zone privée, le patient trouvera d’abord la salle d’attente mettant à sa disposition un espace de travail, vu les besoins actuels. Celle-ci aura comme extension une salle de consultation où l’usager pourra s’informer sur les traitements, l’expertise du corps médical, etc.
Le parcours se poursuit avec les bureaux, cliniques et l’échographie offrant une nouvelle expérience à l’usager. Dans un espace de transition, on repère la salle de prélèvement, à l’abri du regard d’autrui. On se retrouve par la suite dans une zone sécurisée qui nous dévoile, grâce à sa transparence, les secrets de la cryoconservation.