Philippe Asselin

J'ai grandi à Rockburn, mon père avait une terre de 190 acres de bois. La fin de semaine j'allais chez ma mère à Vaudreuil en auto.

D'un côté la banlieux, de l'autre la campagne. Ces deux grandes solitudes m'habitaient, mais me terrifiaient. C'était alors dans le trajet qui liait les deux environnements que je me réfugiais. Dans le silence du voyage, à regarder les transitions de paysages, je me trouvais une maison qui m'était propre.

Sans le savoir, j'ai toujours chercher à comprendre ce qui était si puissant dans ce refuge. J'ai commencé à m'intéresser aux plantes, à leur fonctionnement. J'ai appris leur nom latin dès l'âge de 16 ans. je suis devenu horticulteur. J'ai réaliser plusieurs jardins, certains en travaillant dans des entreprises modèles au Québec en aménagement paysager.

L'architecture du paysage est alors devenu pour moi une clef de compréhension crucial à mon propre équilibre, à l'équilibre de ce qui m'entoure et aux forces qui agissent dans le paysage.

SINUOS

BASSIN Mc TAVISH / PARC RUTHERFORD

Il est difficile de ne pas être critique par rapport à l'aménagement d'un site tel que le parc Rutherford. La simple décision de se pencher sur cet espace plutôt qu'un autre, disons dans un secteur défavorisé de Montréal où les espaces de qualités se font rares, est critiquable. Cela dit, chaque lieu, quel que soit son contexte, ne vaut-il pas la peine d'être amélioré, habité, vécu et partagé? Hormis les aspects politiques et sociaux et tous les autres grands intangibles du paysage, il n'en reste pas moins que le site, par sa morphologie, possède des qualités visuelles et expérientielles exceptionnelles, même uniques à Montréal. On pourrait peut-être les bonifier? Mais, en tant qu'architecte paysagiste, peut-on réellement se déresponsabiliser?

La vraie, la plus grande des questions se pose alors : Peut-on faire une omelette sans casser d'œufs?
Le défi est grand et la question délicieuse.
Mais, en se promenant tranquillement, en sinuant les interrogations, en visitant d'un côté et de l'autre les flancs de ce qui est solide et grand, on pourrait faire des liens importants, trouver des réponses, même des gens.

Qu'en penses-tu, Olmsted?

Secteurs ou catégories de votre projet: